Alors juste histoire de dire quelque chose (pour pas qu'Ela m'engueule)...
Dans Aion, il n'y a que 2 factions jouables, en gros c'est les anges d'un coté, et les démons de l'autre... ces 2 factions ont un ancêtre commun me semble, mais suite à des divergences d'opinion, le groupe s'est scindé en 2. Il n'est donc pas question d'elfes ou d'humains, simplement de demi-dieux. Dans le scénario, il est question d'humains "normaux" au début il me semble, et qui deviennent ensuite des genres d'élus de par leurs actions. après une série de quêtes, le joueur "gagne" des ailes. Le vol fait partie intégrante du jeu, il présente des restrictions, mais toujorus est-il que ça offre une liberté assez considérable (d'autant plus que la vitesse de vol est supérieur à nos montures WoW 280% si j'en crois les vidéos).
Au niveau des classes, elles sont réparties selon 4 groupes : Eclaireur (rôdeur/assassin), Prêtre (clerc/aède), Mage (spiritualiste/sorcier), et Guerrier (gladiateur/templier). Tu peux voir un aperçu de ces classes sur le lien que Rose à donné. En s'avançant un petit peu, on va dire que les éclaireurs correspondent à nos chasseurs/voleurs, les prêtres à nos prêtres (visiblement le clerc est plutôt orienté soin, et l'aède orienté buff), les mages représentent nos démo/mago, et les guerriers ça doit être nos tank/palouf... M'enfin j'me suis pas trop renseigné sur tout ça, juste sur les prêtres, pour savoir si je ferais un clerc ou un aède...
En ce qui concerne les zones PvE et PvP, c'est pas encore super clair, c'est surtout du RvR. Il décrivent eux-même leur jeu comme étant PvPvE... La carte du monde étant comme ceci :
En haut et en bas, une faction, au milieu c'est la 3ème faction, celle contrôlée par l'ordi pour maintenir l'équilibre entre les 2 factions jouables. C'est aussi là que se situe la principale zone de PvP si j'ai tout suivis.
Y'a des villes à prendre, des zones de combat qui se limites à des morceaux de rochers flottant (comme à Nagrand, ou Dalaran si on enlève la ville), ou faut pas se louper dans la gestion de son temps de vol, entre les combats aérien et le reste, enfin bon, on peut pas trop en parler tant qu'on l'a pas entre les mains.
Et puis, ça ressemble pas vraiment à Final Fantasy... Pour en avoir finis plusieurs, je serais tenté de dire qu'ils ne se ressemblent déjà pas tous entre eux, les styles changent parfois assez radicalement. Dans FFVII c'était plutôt underground (actions commandos/guérilla etc), dans FFVIII on avait un style nettement plus futuriste (écoles militaires, vaisseau volants, etc), dans FFIX on revenait un un genre plus médiéval (château, véhicules en bois, épées, etc), dans FFX et bien euh... disons un peu tout ça à la fois, dans FFX-2 on voit qu'ils se sont inspirés des Teletubbies (c'est nul quoi), dans FFXI c'est... très moche et tout pourris vu le prix de l'abo ! FFXII est un mélange de médiéval et de futuriste (grosses forteresses volantes, chateau et cités gigantesques, rois & princesses toussa toussa). bref, histoire de dire que ces jeux sont dans un univers de Fantasy, et qu'on y retrouve par conséquent des éléments clés qui ramène à ce genre d'atmosphère, et ce n'est pas spécifique à FF, rien à craindre donc de ce coté là !
Surtout que les FF sont des RPG, alors qu'Aion est un MMO, et ça change tout
pour les combats, je te suggère de regarder d'autres vidéos, ça te fera forcément changé d'avis ! C'est au moins aussi bon que WoW (au pire). D'ailleurs y doit falloir un machine de fou pour faire tourner le jeu avec les graphismes poussés un peu loin tout en gardant une image fluide... Vaut mieux pas penser à la config requise pour le moment... Date de sortie : 2009, prix de l'abonnement : on sait pas encore... m'enfin on imagine que ça sera dans le même ordre de prix que WoW... La vidéo GStar 2007 (visionnable depuis le lien de Rose) devrait suffire à te faire changer d'avis, même s'il s'agit de PvP.
Et pour finir : Aion, dépèche toi de sortir, que je puisse te tester... et si tu me plais, je range WoW sur une étagère